Les responsables des ressources humaines sont les traits d’union entre les employés et le leadership de l'entreprise. Ils sont chargés de maintenir des relations positives entre l'employeur et les employés et veiller à ce que les travailleurs soient heureux et satisfaits. Le chemin pour devenir un responsable des ressources humaines est long mais peut être gratifiant.

PARTIE 1 – Suivre la direction appropriée

1. Découvrez la carrière.

Avant suivre le chemin vers la gestion des ressources humaines, consacrez du temps pour comprendre et tout apprendre sur la carrière. Devenir un gestionnaire des ressources humaines peut être une carrière professionnelle hautement rémunérée et enrichissante.

Les gestionnaires des ressources humaines ont une grande responsabilité. Ils planifient, dirigent et coordonnent les fonctions administratives d'une organisation et sont responsables des recrutements des nouveaux employés. Ils aident les cadres à planifier de manière stratégique le travail et aident à la mise en place d’une communication positive entre les dirigeants et les employés.

Une chose positive dans ce métier est que le travail est toujours en demande. Presque tous les types d'entreprises ou d'organisations ont besoin d'un gestionnaire des ressources humaines. La fourchette mensuelle moyenne est de 800 000 ariary à 3 000 000 ariary

 La demande de gestionnaires de ressources humaines devrait augmenter au fil des ans. Il peut être plus facile de trouver un emploi au fil du temps.

2. Prenez des cours pertinents assez tôt

Si vous voulez devenir un responsable des ressources humaines, prenez des cours en relation avec votre objectif.

Prenez des cours en administration des affaires, en marketing et en économie. Vous pouvez également prendre des cours en psychologie car vous aurez besoin de pouvoir travailler avec les gens. Quelques antécédents en psychologie peuvent vous donner une idée de la façon dont les gens pensent. Il est difficile de trouver des formations de qualité de ces types à Madagascar mais si vous êtes autodidactes et assez motivés, vous trouverez facilement de bons conseils sur internet. Même si vous n'obtenez pas de certificat ou de diplômes en psychologie par exemple, connaitre quelques notions vous permettra certainement de vous distinguer de la concurrence.

Cherchez des postes de responsabilité pendant vos études. Cela est bon pour votre situation à l’université mais vous permettra aussi d’acquérir de l'expérience. Soyez le capitaine de l'équipe sportive, les chefs de classes, cultivez de bonnes relations avec tout le monde, faites du bénévolat à des organismes sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance locaux…

Étudiez fort à l'école et obtenez des notes élevées.

3. Gagnez au moins un master 1 et choisissez une filière pertinente

Si l’institution que vous avez choisie est spécialisée dans la gestion des ressources humaines, c'est probablement la meilleure option. D'autres domaines d'étude pertinentes comprennent les entreprises et les finances, le droit, l’économie, la psychologie car cette dernière peut vous être utile car vous travaillerez avec les gens en tant que carrière.

Prenez des cours sur différentes matières qui ne sont pas requis pour votre diplôme. Cela pourrait impressionner la société que vous ciblez. Essayez de maîtriser la communication, les systèmes de bases de données informatiques, les tableurs, les logiciels de comptabilités, le secrétariat, le droit du travail, les statistiques, les mathématiques générales les plateformes de médias sociaux la dactylographie, la rédaction de rapports, les discours publics, la grammaire française et anglaise, les compétences de leadership ou de gestion, le développement organisationnel, la technique des affaires, les principes de gestion.

4. Gagnez de l’expérience

Poursuivez des stages ou des travaux d'été. Il est vital d'avoir un peu d’expérience pendant vos études car les employeurs se tournent vers votre CV pour voir si vous avez des compétences pertinentes lorsque vous recherchez des postes de niveau d'entrée. Profitez au maximum de l'université en acquérant de l'expérience en relation avec votre objectif professionnel pendant votre formation.

Tout travail qui nécessite de travailler avec des personnes est idéal pour un poste de gestion des ressources humaine. Recherchez des postes de vente, des emplois de marketing et d'autres travaux à temps partiel qui nécessitent beaucoup d'interactions face à face avec les clients.

Lorsque vous êtes en troisième ou quatrième année d’études, recherchez des stages en parlant à votre entourage ou au conseiller professionnel de votre établissement pour savoir où chercher des stages. Vous pouvez également laisser les professeurs et les autres étudiants savoir que vous êtes à la recherche d'une expérience de stage. Ils pourraient vous transmettre les informations précieuses.

Retour à l'accueil