L'une des situations les plus frustrantes en recherche d'emploi est de savoir qu'on n'a pas eu le poste. Vous pouvez postuler à des centaines d'emplois plus vous pouvez ne jamais entendre parler de la suite de votre candidature. Si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir une lettre ou un mail de rejet. Si vous ne l’êtes pas, vous ne recevrez aucune réponse de l'employeur. Il arrive aussi que vous ayez été reçu en entretien et être rejeté, même s'il vous plaît.
Il n'est jamais facile de comprendre pourquoi notre candidature a été rejetée. On peut dans certaines cas, demande au recruteur pourquoi sur n'a pas été choisi et occasionnellement, recevoir des commentaires utiles. Cependant, dans presque tous les cas, les intervieweurs offrent une justification comme «Bien que vous soyez un candidat fort, nous avons trouvé quelqu'un qui était plus qualifié». Voici donc les principales raisons pour lesquelles une candidature n'est pas sélectionnée pour un entretien ou rejetée après un entretien.
I. LES 10 PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS N'AVEZ PAS ETE SELECTIONNE POUR UN ENTRETIEN
1. Étiez-vous qualifié pour le travail? Dans quelle mesure vos antécédents professionnels correspondaient-ils aux qualifications du poste? Dans un marché du travail compétitif, seuls les candidats qui sont très proches des exigences du poste obtiendront un entretien.
2. Votre demande a-t-elle été complétée? Avez-vous fourni toutes les informations requises sur la demande d'emploi?
3. Avez-vous commis une erreur sur votre demande (faute de grammaire ou d’orthographe, erreur sur le nom de la société ou le poste…) ? Est-ce que toutes les dates d'emploi que vous avez énumérées sur votre demande sont correctes? Avez-vous énuméré des informations de salaire précises? Avez-vous omis de noter une information qui aurait dû être incluse? Certains employeurs vérifient l'historique de l'emploi avant les entretiens et c'est une des raisons pour lesquelles il est important de compléter avec précision vos demandes d'emploi.
4. Avez-vous ciblé adapté votre CV en fonction du poste convoité? Est-ce que votre CV présente des compétences et des réalisations liées au poste que vous ciblez? Est-il clair dans votre CV que vous avez ajouté de la valeur dans vos emplois, stages, projets universitaires et travail bénévole antérieurs?
5. Votre CV est-il organisé afin que le contenu le plus pertinent soit proche du sommet et que l'utilisateur puisse facilement trouver?
6. Votre lettre de présentation visait-elle les exigences du travail spécifique que vous avez demandé? Avez-vous précisé que vous possédez les compétences, l'expérience et les connaissances souhaitées pour accomplir votre travail?
7. Votre lettre d'accompagnement était-elle suffisamment longue pour faire un cas convaincant, mais pas si dense que le recruteur l'a ignoré ? Idéalement, vos lettres doivent être de 3 à 5 paragraphes. Assurez-vous de laisser un espace blanc entre les paragraphes.
8. Tous les documents de votre demande étaient-ils bien écrits? Avez-vous demandé à d'autres personnes d'examiner et de réviser votre CV et votre lettre d'accompagnement avant de les envoyer?
9. Avez-vous mobilisé votre réseau pour trouver des contacts à l'intérieur de la société cible qui pourrait vous donner des conseils avisés?
10. Qu'ont dit vos références? Si on vous a demandé de fournir des références d'emploi, l'employeur aurait pu vérifier avec eux avant de programmer un entretien. Il est important de savoir si vos références sont disposées à vous donner une bonne recommandation.
II. LES 10 PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS N'AVEZ PAS OBTENU LE TRAVAIL APRES UN ENTRETIEN
Pour emprunter cette expression, parfois, les entretiens ne le font pas. Vous pouvez faire des erreurs qui peuvent vous coûter votre chance pour le poste. Même lorsque vous avez bien répondu aux questions, il se pourrait que d'autres candidats aient fait mieux que vous ou ont été plus qualifiés.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez raté votre chance.
1. Aviez-vous été habillé de manière appropriée? Les premières impressions signifient beaucoup, et si vous n'êtes pas habillé avec une tenue d'entrevue appropriée, cela pourrait vous coûter le travail avant même d'entrer dans la salle dédiée à l’entretien.
2. Étiez-vous à l'heure et poli envers toutes les personnes que vous avez rencontré ? Les manières sont importantes et arriver en retard ou être grossier envers une réceptionniste peut vous coûter le travail.
3. Aviez-vous transmis un véritable enthousiasme pour le travail tout au long de l'entretien? A candidature ou profil égal, les employeurs engagent souvent le candidat le plus motivé qui, selon eux, investirait le plus d'énergie dans le travail.
4. Aviez-vous étudié l'entreprise? Aviez-vous pris le temps de découvrir autant que possible des informations concernant l'entreprise et le travail pour lequel vous ciblez? Les employeurs s'attendent à ce que vous ayez fait vos devoirs.
5. Aviez-vous été préparé pour l'entretien? Étiez-vous prêt à répondre aux questions du recruteur? Aviez-vous une liste de questions prêtes à demander à l'intervieweur?
6. Aviez-vous partagé les raisons pour lesquelles vous devriez être embauché et illustré ces assertions avec des exemples concrets de la façon dont vous avez utilisé ces actifs avec succès dans des rôles précédents?
7. Aviez-vous établi une connexion positive avec votre (vos) intervieweur(s)?
8. Aviez-vous montré un air de confiance sans être trop prétentieux ou confiant?
9. Aviez-vous précisé à la fin de l'entretien que vous vouliez poursuivre dans le processus de sélection? Ou, si c'était un entretien final, que vous vouliez vraiment le travail?
10. Votre suivi a-t-il rapidement reçu un message ou une lettre de remerciement qui indiquait clairement votre intérêt pour le travail et comprenait un bref résumé de la raison pour laquelle vous pensiez que le poste était un excellent ajustement?

III-QUE FAIRE QUAND LE REJET SE PRODUIT ?                 

Gardez à l'esprit que vous avez peut-être tout fait correctement mais qu’il est tout à fait possible qu’un candidat extraordinaire vous ai battu.

Si vous avez fait de votre mieux pour impressionner l'intervieweur, tout ce que vous pouvez faire est de poursuivre vers d’autres options avec la même approche efficace ou en l’améliorant un peu.

Le rejet peut effectivement être une bonne chose à long terme. Si la société ne pensait pas que vous étiez le meilleur candidat pour le travail, la réciproque est envisageable, c’est-à-dire que la société n’était peut être pas non plus la meilleure pour vous. Au lieu de passer trop de temps à regretter le travail que vous n'avez pas reçu, passez à la prochaine opportunité. Tôt ou tard, vous serez le candidat préféré.

En attendant, il est important de réfléchir à tous les aspects de votre recherche d'emploi et de votre technique en entretien. Si vous rencontrez des difficultés pour déterminer pourquoi vous n'êtes pas embauché, il peut être utile d'obtenir la participation d'un conseiller professionnel, d'un ami ou d'une connexion professionnelle pour effectuer une évaluation.

Retour à l'accueil