Les jeunes pensent parfois créer leur propre entreprise après avoir été exposés aux succès de grands noms qui sont partis de rien ou en étant convaincu d’avoir une idée qui marche.

La difficulté consiste à franchir ce pas de géant pour donner vie à leurs idées. Voici les raisons pour lesquelles ces jeunes ne parviennent pas à lancer leur entreprise.

1. Ils ont peur d'échouer

Et pourtant, même ceux qui ont réussis ont échoués au moins une fois dans leur vie. Alors, vous ne serez ni le premier ni le dernier. Si vous voulez avoir un impact dans la vie, tombez amoureux de l'échec, car c’est en échouant que vous grandirez et plus vite vous échouerez, mieux ce sera.

2. Ils écoutent l'opinion de ceux qui n'ont jamais créé d'entreprise

Écoutez votre voix intérieure qui dit : "Vous pouvez y arriver." Ne laissez pas quelqu'un qui n'a rien fait, vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose, il n'a tout simplement pas assez d'expérience pour vous dire à quoi ressemble une bonne idée. Rappelez-vous de ceci, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable avant d’avoir essayé.

3. Ils pensent que leur idée n'est pas parfaite

Il n'y a pas d'idée parfaite. Même Microsoft n’a jamais vendu de produit parfait, c’est la raison pour laquelle ils publient sans cesse de nouvelles versions nous informant que la version précédente que nous avions achetée n’était pas parfaite. Ne méprisez pas vos petites idées, lancez-vous avec ce que vous avez.

4. Ils attendent un emploi sécurisé

Soyez des créateurs d’emplois et non des consommateurs d'emplois. Imaginez si Bill Gates et Steve Jobs s’étaient concentrés sur l’achèvement des études et sur l’obtention d’un « emploi sûr et stable », il n’y aurait ni iPhone ni même Windows. Arrêtez d'attendre et commencez à créer. Le gouvernement ne propose peut-être pas d’emplois, mais il n’a pas volé votre créativité.

5. Ils n'ont pas pris l'entière responsabilité de leur vie

C’est incroyable de voir le nombre de jeunes de 24 à 35 ans qui vivent encore chez leur parent ou qui dépendent encore de leur aide. Le créateur de Dell a créé Dell Corp à l'âge de 19 ans, Bill Gates a cofondé Microsoft à l'âge de 19 ans. Qu'attendez-vous pour prendre le contrôle de votre vie ?

6. Ils croient que l'économie n’est pas propice pour se lancer

A Madagascar, rien ne va plus et le monde a son problème, mais il en est ainsi. C’est ce même monde qui a permis à d’autres de réussir alors ne vous arrêtez pas là-dessus et commencerez à voir les opportunités qui peuvent se présenter.

7. Ils ont besoin de la sécurité d'un salaire stable

Démarrer une entreprise est une véritable aventure. Parfois on reste debout et parfois on trébuche. Il y a des hauts et des bas et certains ne sont pas capables de vivre avec cette idée, cette peur en préférant la stabilité et la sécurité d'un travail et d’un salaire régulier.

8. Ils détestent travailler et ont peur d’entreprendre

Voyons les choses en face, qu’est ce qui inciterait une personne jeune et dynamique à choisir un poste où il passera plus de la moitié de sa vie à gagner un salaire plus ou moins convenable en faisant un travail qui n’est pas forcément épanouissant ?

Retour à l'accueil