Même si vous n'êtes pas la recherche d'emploi aujourd'hui ou que vous travaillez encore, il est important de vous préparer pour toute éventualité.

En effet, vous pouvez décider qu'il est temps de dire au revoir à votre emploi actuel ou au contraire, votre employeur peut du jour au lendemain décider que vous n'êtes plus nécessaire. Vous ne savez jamais avec certitude ce qui pourrait se produire au travail. Vous pourriez voir une annonce de l’entreprise de votre rêve et vouloir obtenir ce poste.

Il paraît qu'une personne est amené à changer d'emploi en moyenne onze fois au cours de sa carrière donc un changement d’orientation peut se produire à coup sur et il vaut mieux être préparé que d'avoir à chercher du travail en panique. Il n'est pas amusant de rassembler un CV à la dernière minute, donc n’attendez pas.

Voici dix choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous êtes prêt pour une nouvelle embauche.

1.    Assurez-vous que votre CV soit continuellement à jour pour qu’il n’y ait aucun retard si un jour vous vous mettez en mode recherche d'emploi.
Modifiez votre CV si l'accent est mis sur les responsabilités plutôt que sur les réalisations et la valeur ajoutée. Les employeurs se concentrent maintenant sur les candidats qui peuvent générer les meilleurs résultats. Examinez les échantillons et les conseils en ligne sur la mise à jour de CV.

2. Maintenez un profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, viadeo…) à jour qui intègre vos dernières réalisations. Améliorez votre profil en incluant une photo professionnelle et des exemples de vos réalisations.

3. Assurez-vous que vous ayez des références prêtes à l'emploi en cas de besoin.

Une bonne tactique par exemple est de renforcer vos recommandations LinkedIn en écrivant des recommandations pour d'autres contacts. En contrepartie, certaines de ces personnes réciproquement vous feront une recommandation à leur tour.

 

4. Créez votre portefeuille des résultats. Les employeurs sont maintenant désireux de voir des échantillons de votre travail à travers des tableurs, des présentations Powerpoint, des communiqués de presse et autres documents écrits. Lorsque cela s'avère approprié, chargez-les dans votre profil LinkedIn.

 

5. Ayez un plan de développement professionnel. Identifiez les compétences, les domaines de connaissances ou les technologies que vous maîtrisez et qui vous donneront un avantage sur le marché du travail.

 

6. Augmentez votre activité extraprofessionnelle ou au sein de votre association professionnelle. Aidez à planifier une réunion ou une conférence, travaillez sur un comité ou faites une présentation pour montrer aux autres professionnels ce que vous pouvez faire. Ça vous permettra de plus de vous faire des contacts de manière naturelle.

 

7. Offrez d'aider les autres membres de votre réseau professionnel. Comme on ne sait jamais quand on aura besoin d'aide, plus on aide les autres, plus ceux-ci seront amenés à vous aider.

 

8. Assurez-vous que vos supérieurs sont conscients de vos réalisations. Fournissez régulièrement des rapports de vos activités afin qu'ils soient conscients de la valeur que vous ajoutez.

 

9. Faites les petites choses supplémentaires que votre superviseur aime pour rester dans ses bonnes grâces. Ayez l'habitude d'offrir votre aide au-delà de la description de votre travail. Venez tôt ou restez tard lorsque circonstances l'exigent. Etre un employé exemplaire vous aidera à obtenir une référence positive lorsque vous en aurez besoin.

 

10. Prenez du temps pour travailler sur votre recherche d'emploi chaque semaine, même si ce n'est que peu de temps par semaine. Cela vous permettra de mieux vous vendre quand vous jugerez qu’il est temps pour vous de passer à l'étape suivante de votre carrière.

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