Ne serait-il pas merveilleux si vous saviez exactement ce que le recruteur va vous demander au cours de votre prochain entretien? Même si nous ne savons pas lire dans les esprits, nous allons vous donner une liste des 30 questions les plus fréquemment posées en entretien et leurs réponses d’embauche.
Bien évidemment, nous ne vous conseillons pas de mémoriser ces réponses et de s’en servir comme réponse bateau pour chaque question d'entrevue (en fait, ne faites surtout pas cela). Nous vous donnons juste quelques pistes à explorer et nous vous recommandons de passer un peu de temps à chercher par vous-même les réponses que chaque recruteur pourrait vous demander, c'est-à-dire, les réponses qui démontreront que vous êtes la personne qualifiée pour le travail en question.
Considérez cet article comme un guide.
1. Pouvez-vous me parler un peu de vous?
Cette question semble simple et beaucoup de candidats ne la prépare pas, pourtant elle est essentielle. Pendant votre, présentation, évitez de réciter votre CV. Citez les éléments de vos personnalités et de vos formations en vous basant sur vos diplômes les plus élevés sans vous attarder sur les études inférieures. Les détails chronologiques et les instituts où vous avez faits vos études ne valent pas la peine d’être cités sauf si ce sont des établissements de renommés nationale ou internationale. Citez les expériences qui ont un rapport direct avec l’emploi et qui vont prouver que vous êtes exactement la personne qu’il faut pour le poste. Dans cet exercice, soyez concis et convaincant. Ne racontez que deux ou trois de vos réalisations en gardant des arguments ou anecdotes en réserve que vous pourrez raconter à l'intervieweur sur des connaissances spécifiques telles que celles-ci vous ont préparé à assumer vos prochaines tâches.
2. Comment avez-vous entendu parler du poste?
Cette question parait anodine mais c'est l’occasion idéale pour vous démarquer et de montrer votre passion et la connexion à la société. Par exemple, si vous avez découvert la disponibilité du poste par un ami ou un contact professionnel, n’hésitez pas à citer le nom de cette personne puis dites pourquoi l’idée de rejoindre l’équipe vous à tellement excité. Si vous avez découvert l'entreprise à travers un événement ou un article, dites-le et pareil si la société ou le poste en question vous a particulièrement intéressé.
3. Que savez-vous sur l'entreprise?
Tout candidat peut lire et réciter les "A propos de" la page de l'entreprise même si à notre grande surprise, peu de candidat le fait. Donc, quand les recruteurs posent cette question, ils ne souhaitent pas nécessairement voir si vous comprenez la mission, ils veulent savoir si vous vous souciez de l’entreprise. Commencez avec une ligne qui vous montre que vous comprenez les objectifs de l'entreprise en utilisant quelques mots et expressions clés sur le site Web mais en personnalisant vos réponses. Dites: «Je suis personnellement attiré par cette mission parce que ...» ou «Je crois vraiment dans cette approche parce que ...» et racontez un exemple personnel ou deux.
4. Pourquoi voulez-vous ce travail?
Encore une fois, les entreprises veulent embaucher des gens qui sont passionnés par le travail, de sorte que vous devriez avoir une excellente réponse à cette question. Si vous ne le faites pas, vous devrez probablement tenter votre chance ailleurs. D'abord, identifiez au préalable quelques facteurs clés qui rendent votre rôle important à vos yeux.  Par exemple, "J’aime le soutien à la clientèle parce que j'aime l'interaction humaine et la satisfaction que je ressens en aidant quelqu'un à résoudre un problème «), puis dites pourquoi vous aimez particulièrement la société (par exemple,» Je me suis toujours passionné par le développement informatique, et j’ai remarqué que vous faites des progrès énormes, donc je veux faire partie de celui-ci.
5. Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
Cette question de l'entrevue reste intimidant, mais si on vous le demande, croyez-moi, vous avez de la chance: Il n'y aura pas de meilleure occasion que celle-ci au cours de l’entretien pour vous vendre et faire votre preuve. Votre travail ici est d'élaborer une réponse qui couvre trois choses: que vous pouvez non seulement faire le travail mais que vous pouvez offrir d'excellents résultats et que vous allez vraiment correspondre avec l'équipe et la culture la culture de l’entreprise donc que vous représentez une opportunité et êtes le meilleur choix pour l’entreprise.
6. Quelles sont vos plus grandes forces professionnelles?
Pour répondre, je vous recommande d'être précis (racontez vos vrais atouts mais n’allez pas dire ce que vous pensez que l'intervieweur veut entendre), pertinent et spécifiques (choisissez vos points forts qui correspondent le plus à la place convoitée). Ensuite, soyez libre de parler d’expériences qui montrent de la façon dont vous avez fait preuve de ces traits dans un cadre professionnel.

7. Quels sont vos faiblesses?

Ce que votre interlocuteur tente de déceler dans cette question, c’est d'identifier et de mesurer votre conscience de soi et votre honnêteté. Donc, dire que « je n’en ais pas» n’est pas une option, ni «Je ne sais pas ». Trouvez le juste milieu en pensant à une faiblesse que vous essayez de combattre ou à une qualité qui vous fait défaut mais que vous essayez d’améliorer. Par exemple, si vous n’êtes pas fort pour parler en public, mais que récemment vous vous êtes porté volontaire pour diriger des réunions pour vous aider à être plus à l'aise face à une foule. Ici aussi, il est inutile de tenter de deviner ce que le recruteur attend comme réponse ou de camoufler une qualité dans un défaut (comme » je suis trop perfectionniste » ou « je suis très pointilleux »).
8. Quelle est votre plus grande réussite professionnelle?
Rien ne dit mieux "embauchez-moi" plus que la réponse à cette question. C’est l’occasion de faire le bilan des résultats professionnels dans les emplois passés, alors ne soyez pas timide pour répondre à cette question. Une excellente façon de le faire est de ne pas s’attarder à décrire votre mission avec le contexte de fond comme : "Dans mon dernier emploi comme analyste junior, j’étais en charge de la gestion du processus de facturation", mais passez la majeure partie de votre temps à décrire ce que vous avez réellement fait (l'action) et ce que vous avez réalisé (le résultat). Par exemple, «En un mois, j’ai rationalisé le processus, qui a permis à ma société de gagner 10heures de temps de travail chaque mois et réduire les erreurs sur les factures de 25%."
9. Parlez-moi d'un défi ou d'un conflit que vous avez rencontré au travail, et comment vous vous en êtes sorti ?
En posant cette question, votre interlocuteur veut avoir une idée de la façon dont vous allez réagir face aux conflits et aux difficultés car tout le monde peut sembler agréable dans un entretien d'embauche, mais personne ne sait ce qui se passera si vous êtes embauché. D’où cette question.  Essayé donc de vous concentrer sur la façon dont vous avez géré la situation professionnelle et productive, et idéalement bouclez avec une fin heureuse en racontant la façon dont vous êtes venu à une résolution ou un compromis.
10. Où vous voyez-vous dans cinq ans?
Si on vous pose cette question, soyez honnête et précis sur vos futurs objectifs, mais considérez ceci: Un gestionnaire d'embauche veut savoir a) si vous avez défini des attentes réalistes pour votre carrière, b) si vous avez de l'ambition et c) si la position s’aligne avec vos objectifs et la croissance de la société. Votre meilleur pari est juste d’être réaliste mais vous n’aurez pas tort si vous dites que vous n'êtes pas tout à fait sûr de ce que l'avenir nous réserve, mais que vous voyez le poste convoité comme un moyen important pour vous aider à prendre cette décision.
11. Quel est votre emploi de rêve?
Dans le même sens, l'intervieweur veut découvrir si cette position est vraiment en ligne avec vos objectifs de carrière ultimes. Alors que "être une star de la chanson" pourrait vous obtenir quelques rires, vous pourrez taper fort en parlant de vos objectifs et de vos ambitions, et pourquoi ce travail va vous rapprocher d'eux.
12. Dans quelles autres sociétés avez-vous postulé?
Les recruteurs demandent cela pour beaucoup de raisons, entre autres de savoir ce que la concurrence représente pour vous et si vous êtes sérieux vis-à-vis de leur entreprise. Souvent, la meilleure approche est de mentionner que vous explorez d’autres  options dans la même entreprise ou qu’une caractéristique commune à l’emploi que vous briguer vous intéresserait car elle vous permet d'appliquer certaines capacités critiques et les compétences que vous possédez. Par exemple, vous pourriez dire «Je me suis renseigné sur des sociétés auprès desquelles, je peux analyser les besoins des clients et les traduire aux équipes de développement afin de trouver des solutions aux problèmes de la technologie.»
13. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel/pourquoi avez-vous démissionné /
Qu'est-ce que vous cherchez dans un nouveau poste?
Cette question, vous pouvez être sûr qu’elle vous sera posée si vous avez un recruteur sérieux en face de vous. Evitez d’y répondre de manière négative au sujet de votre employeur actuel ou précédent car vous n’y gagnerez rien. Parlez de manière à montrer que vous êtes désireux de vous ouvrir à de nouvelles opportunités et que le rôle qui vous intéresse est un meilleur ajustement pour vous par rapport à votre position actuelle ou précédente. Par exemple, «J'aimerais vraiment faire partie du processus de recrutement du début à la fin, et je sais qu’auprès de votre entreprise, j’en aurais l’occasion.". Vous pouvez aussi dire que l'expérience d'apprentissage dans ce nouveau poste est un avantage ou une opportunité que vous ne voulez pas rater mais surtout, n’inventez pas. Même si la vérité n’est pas tout le temps jolie, restez honnête en répondant à cette question.
Pensez aussi à ce que ce nouveau poste peut vous offrir et soyez spécifique dans vos réponses.
Et si on vous demande quel type d'environnement de travail vous préférez, idéalement racontez ce qui est similaire à l'environnement de l'entreprise que vous ciblez.
14. Quel est votre style de gestion?
Les meilleurs gestionnaires sont stricts, mais flexible, et c'est exactement ce que vous devez montrer dans votre réponse. (Pensez à quelque chose comme: «Bien que chaque situation et chaque membre de l'équipe nécessitera une stratégie différente, je tends à me rapprocher avec les employés en me considérant comme un coach ...") Ensuite, partagez un couple de vos meilleurs moments de gestion, comme lorsque vous a augmenté votre équipe de cinq à 15 ou entraîné un employé sous-performant pour devenir meilleur vendeur de l'entreprise etc.
15. Savez-vous mener des hommes?
Pour répondre, choisissez un exemple qui met en valeur vos compétences en gestion de projet ou qui montre votre capacité à mener une équipe. Et rappelez-vous: "Les meilleures histoires comprennent suffisamment de détails pour être crédible et mémorable», disait Skillings. Montrez comment vous étiez un chef de file dans telle ou telle situation.

16. Avez-vous déjà été en désaccord avec vos supérieurs au travail?
Tout le monde a un jour été en désaccord avec son patron mais en posant cette question  votre vis-à-vis veut veulent savoir que vous pouvez gérer les désaccords d'une manière professionnelle et productive. Ne racontez ni une histoire où vous aviez tort ni une histoire où votre supérieur avait tort et que vous avez pu maintenir la paix. Racontez une histoire où vos actions ont fait une différence positive sur le résultat de la situation, que ce soit un résultat lié au travail ou une relation de travail plus efficace et productive.
17. Comment votre patron et collègues vous décriront?
Tout d'abord, soyez honnête. Sachez que si vous obtenez ce travail, le recruteur pourrait faire appel à vos anciens patrons et collègues de travail. Ensuite, essayez de retirer les forces et les traits que vous n'avez pas pu développer dans d'autres aspects de l'entretien. Par exemple, votre forte éthique au travail ou votre volonté de vous lancer dans d'autres projets en cas de besoin.
18. Pourquoi ce trou dans votre CV?
Si vous étiez au chômage pendant une certaine période, soyez direct et au point sur ce que vous avez été jusque là. Ensuite, orientez la conversation vers la façon dont vous allez faire le travail et contribuer à l'organisation: «J'ai décidé de prendre une pause à l'époque, mais aujourd'hui, je suis prêt à contribuer à cette organisation de la manière suivante…"
19. Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez changé les cheminements de votre carrière?
Pour ne pas caler sur cette question, il vous suffit de prendre une profonde respiration et expliquer au recruteur pourquoi vous avez pris les décisions de carrière que vous avez prise. Plus important encore, donnez quelques exemples de la façon dont ces anciennes expériences seront transférables au nouveau rôle. Cela ne doit pas être une connexion directe, en fait il est souvent plus impressionnant quand un candidat peut prouver un lien pertinent entre le nouveau poste et son expérience même si celle-ci semble sans importance par rapport au poste convoité.
20. Comment gérez-vous la pression ou les situations stressantes?
Choisissez une réponse qui montre que vous pouvez tenir tête face à ce genre de situation d'une manière positive et productive et que rien ne vous empêche d'atteindre vos objectifs. Une bonne approche est de parler d’une situation stressante où vous avez navigué avec aisance.

21. Quelles seraient vos premiers objectifs pour les 30, 60 ou 90 jours prochains si vous obtenez le poste?
Commencez par expliquer ce que vous devez faire pour être productif. Quelles informations avez-vous besoin? Quelles parties de l'entreprise auriez-vous besoin de connaître pour vous familiariser avec? Quels sont les autres employés voudriez connaître. Ensuite, choisissez un ou deux domaines où vous pensez que vous pouvez apporter une contribution significative tout de suite. (Par exemple, «Je pense qu'un grand projet de départ serait de plonger dans vos campagnes d'email marketing et la mise en place d'un système de suivi pour ces mails»). Bien sûr, si vous obtenez le travail, vous (ou votre nouvel employeur) pourrez décider d’un autre meilleur démarrage, mais avoir une réponse préparée va montrer à votre interlocuteur  que vous pouvez et voulez apporter immédiatement un impact positif et que vous êtes excité à l’idée de commencer.
22. Quelles sont vos exigences salariales?
La règle n ° 1 pour répondre à cette question est de faire des recherches avant d’aller en entretien. Demandez à des employés de l’entreprise ou consultez les coûts des facteurs humains sur les sites web locaux (exemple : le site de l’edbm) pour savoir combien vous devriez être payé. Vous aurez probablement une fourchette et nous recommandons d’indiquer le nombre le plus élevé dans cette fourchette en fonction de votre expérience, études et compétences. Ensuite, assurez-vous que le recruteur sache que vous êtes flexible, que vous êtes disposé à négocier même si vous savez que vos compétences sont précieuses.
23. Qu'est-ce que vous aimez faire en dehors du travail?
Les recruteurs posent parfois des questions personnelles pour voir si les candidats cadrent avec la culture de l’entreprise et leur donne la possibilité d'afficher leur personnalité. Vous pouvez répondre en toute honnêteté mais restez professionnel car dire que vous aimez boire quelques bières au du coin le samedi soir et que le lundi est habituellement une journée difficile pour vous parce que vous avez la gueule de bois n’est pas conseillé.
24. Si vous étiez un animal, lequel voudriez-vous être?
Apparemment aléatoires, les questions de test de personnalité de ce type permettent au recruteur de voir comment vous vous voyez. Il n'y a normalement pas de mauvaise réponse ici, mais vous monterez immédiatement dans l’estime du recruteur si votre réponse vous permet de partager vos points forts. Adoptez une tactique dilatoire en prenant un certain temps de réflexion et dites: « C’est une grande question. Je pense que je …»
25. Combien de balles de tennis peut-on mettre dans une limousine? 1000? 10.000? 100.000?
Vous aurez droit à ce genre de question dans les emplois quantitatifs mais rappelez-vous que le recruteur ne veut pas nécessairement un nombre exact. Il veut faire en sorte que vous comprenez ce qui est demandé de vous, et que vous pouvez réfléchir d'une manière systématique et logique pour répondre. Donc, il suffit de prendre une profonde respiration, et commencer à penser à travers les mathématiques. (Oui, vous pouvez demander d’utiliser un stylo et du papier!)

26. Quel est votre niveau d’anglais ?

N’hésitez pas à répondre à cette question… en anglais ! Si vous avez un diplôme ou avez étudiez l’anglais dans un établissement reconnu, précisez-le. De même, si vous avez déjà pratiqué cette langue pour les besoins de votre travail. Précisez votre niveau : « je suis capable de répondre au téléphone et de transmettre l’appel à un interlocuteur, je suis apte à lire des notes professionnelles et d’en restituer l’essentiel à un collaborateur, je peux participer à une réunion en anglais en faisant un exposé et en répondant aux questions… ».

27. Prévoyez-vous d'avoir des enfants?
Les questions au sujet de votre situation familiale, le sexe, l’origine, la religion ou l'âge, sont illégales, mais ils sont souvent demandé. Bien sûr, pas toujours avec une mauvaise intention, mais l'intervieweur pourrait juste essayer de faire la conversation, mais vous devez absolument lier des questions sur votre vie personnelle avec la tâche à accomplir. Pour cette question, dites donc: «Vous savez, je ne suis pas encore tout à fait… mais je suis très intéressé par les cheminements de carrière dans votre entreprise. Pouvez-vous me dire plus à ce sujet? "
28. Que pensez-vous que nous pourrions faire mieux ou différemment?
Le recruteur ici veut savoir si non seulement vous avez quelques informations sur la société, mais que vous êtes capable de penser de façon critique à ce sujet et venir à la table avec de nouvelles idées. Alors, venez avec de nouvelles idées! Quelles nouvelles fonctionnalités aimeriez-vous voir? Comment la société pourrait augmenter ses chiffres? Comment le service à la clientèle pourrait être amélioré? Vous n'êtes pas obligé d'avoir la stratégie de quatre ans de l'entreprise, mais partagez vos pensées, et plus important encore, montrer comment vos intérêts et votre expertise se prêteraient à l'emploi.

29. Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?

Pour répondre à cette question efficacement, reprenez le texte de l’annonce de recrutement et trouver une réponse pour chacune des qualités ou compétences ou connaissances demandées. Soyez factuel et citez des résultats, des expériences concrètes.

30. Avez-vous des questions à nous poser?
Vous savez probablement déjà qu'une entrevue est non seulement une chance pour un recruteur de savoir qui vous êtes mais aussi une occasion pour vous  de flairer si le travail vous convient. Que voulez-vous savoir sur le poste, l'entreprise, le département, l'équipe. Vous pouvez poser des questions ciblées à l'intervieweur telle que : "Quelle partie du travail au sein de cette entreprise vous aimé ?", ou sou des questions sur la croissance de l'entreprise comme «Que pouvez-vous me dire sur vos nouveaux produits ou le plan pour la croissance?»

Retour à l'accueil