Aller à l’université?

Choisir sa filière après le bacc est une décision capitale et il est important de bien faire les choses, car il peut influer sur votre avenir. Un mauvais choix peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs alors…

Lisez cet article jusqu’au bout !

LES ETAPES

1. Pensez à vos centres d’intérêt

Listez les domaines d'études qui vous intéressent, et finissez par une liste des filières qui pourront correspondre à ces intérêts. Considérez les emplois auxquels vous rêviez en pensant aux débouchés.

2. Renseignez-vous

Internet, les journaux, la télévision et les personnes autour de vous sont vos meilleurs conseillers. Vérifiez en ligne les filières qui vous intéressent et renseignez-vous sur les perspectives de carrière et autres informations. Les personnes qui ont suivi les filières que vous convoitez peuvent vous donner leur point de vue en tant qu'étudiant sur les avantages et les inconvénients de celle-ci. Parlez aux personnes dans la profession que vous serez amené à exercer pour savoir ce qui vous attend dans votre future carrière.

3. Le contenu des cours

Pour éviter de faire des erreurs regrettables, assurez-vous de consulter le plan des cours de la filière et de la formation que vous avez choisi. Jetez un œil sur les sujets que vous devrez maîtriser, les types d'apprentissage nécessaire, le temps pour les apprendre et les types d’examen en cause. Cela vous permettra de former une idée approximative de ce qui vous attend. Posez-vous la question : « est-ce que je suis capable de faire … (votre filière) jusqu’au bout et réussir aux examens ? »

4. La qualité de l’établissement

Si une université ou un centre de formation en particulier vous intéresse, ne vous laissez pas directement dicter votre choix. Comparez les plans de cours et étudiez les installations de différentes universités pour vous assurer de faire le bon choix par rapport à vos besoins et préférences pédagogiques. Si possible, visitez plusieurs universités et assistez à quelques-unes des cours prodigués pour apprécier vous-même la qualité des cours.

Surtout ne vous laissez pas impressionner par la qualité des publicités que certains centres de formations ou instituts supérieurs produisent.

Si la filière que vous voulez embrasser n’est pas disponible dans l’établissement de votre choix, cherchez d’autres alternatives. N’abandonnez pas la carrière de vos rêves juste parce que vous ne trouvez pas d'établissement convenable.

5. La durée et la modalité des études

Pour être certain que vous pourrez finir vos études, sachez dès le départ combien de temps elles vous prendront et combien de temps vous disposez. Faire de longues études (médecines), des études par module (comme chez IMGAM), à temps plein (dans la plupart des instituts supérieurs privés), à mi-temps ou en télé-enseignement (CNTMAD) dépend de votre choix personnel et de votre disponibilité. Assurez-vous que vous serez en mesure d'équilibrer vos autres priorités avec l'éducation en sachant que la flexibilité de l'étude varie selon les universités.

6. Les conditions d'entrées et les examens

Il est plus difficile de se faire accepter aux concours d’entrées ou de réussir à passer aux examens dans certains établissements compétitifs, en particulier ceux qui sont à forte demande. Mais les conditions d’entrées ou de passage en classe supérieure sont de bonnes mesures pour évaluer en même temps l’établissement et votre niveau. Malheureusement, l’accès aux établissements privés est facilité pour accueillir le maximum d’étudiants et il s’avère difficile d’évaluer leur niveau et ailleurs par contre, notamment dans les établissements publics (Université d’Ankatso : Filière Droit etc.) les conditions d’accès mais surtout les critères d’élimination en deuxième ou troisième année sont tellement stricts qu'une large majorité échouent, donc soyez honnête avec votre choix de cours. Recherchez des établissements où vous serez confiant et où vous pourrez finir vos études mais n’ayez pas peur de relever les défis.

7. Le coût des études L'abordabilité est un autre aspect que vous devez considérer dans vos choix en prenant en compte les coûts supplémentaires tels que les supports de formation, les excursions ou voyage d’études, etc. Toutefois, ne laissez pas le coût entraver votre choix de carrière, sachez trouver des alternatives financières et évitez d’arrêter vos études en cours pour des raisons pécuniaires. (Un article ultérieur viendra donner des conseils dans ce sens).

8. Les opportunités de carrière

Mettez un point d’honneur à regarder les perspectives de carrière des filières que vous choisirez avant d’en choisir un. Envisagez les facteurs tels que les revenus, la sécurité de l'emploi, le stress et la responsabilité lié à l’emploi et d'autres avantages de la profession. Il est également utile de savoir des employeurs vont investir dans votre filière ou éducation.

AVERTISSEMENTS

Ne choisissez jamais une filière juste parce que tous les membres de la famille l’ont choisi ou parce que vos proches vous y poussent.

Sachez où se trouve votre intérêt ! Si vous n'aimez pas les mathématiques, ne suivez pas un cursus lié aux mathématiques et ainsi de suite.

Retour à l'accueil